Formats audio numériques non compressés

Ces formats de fichiers sont non compressés, dans leur jus. Il s’agit du format « brut » du fichier audio en qualité optimale.




WAV (Waveform Audio File Format)

Issu des univers Microsoft et IBM, le format WAV est en réalité un conteneur dans lequel les flux PCM sont le plus souvent non compressées. Il peut contenir jusqu’à 2 Go d’audio non compressé. La taille d’un fichier .wav dépend donc seulement des facteurs primaires d’un fichier musical numérique : son taux d’échantillonnage, le nombre de bits, sa durée et le nombre de voies. Le conteneur WAV peut être utilisé pour l'extraction des CD-Audio au format DTS 5.1 16 bits / 48 kHz. Le flux y est alors stocké sous sa forme originale (DTS) : c'est l'un des rares cas où le conteneur WAV est utilisé pour stocker autre chose qu'un flux audio PCM non compressé. 
L'extension du format WAV : .wav


AIFF (Audio Interchange File Format)

Issu de l'univers Apple Mac, c'est le format lossless et sans compression utilisé sous Mac OS. Ce format tout comme le WavTout comme le format WAV, ne présente que peu d'intérêt en comparaison des formats FLAC ou ALAC .
L'extension des fichiers AIFF  :  .aif ou .aiff


Formats audio numériques compressés sans perte (Lossless)

Le format lossless est le plus répandu sur Internet, libre de droit et massivement utilisé. Son algorithme diminue « l’espace numérique ». Dans ce cas ci, la compression est non destructive et s’opère grâce au repérage de redondances dans les fichiers audio sans pour autant supprimer ces données. Le gain d’espace de ce type de compression est donc faible par rapport à une compression destructive comme le .mp3 ou le .aac.






FLAC (Free Lossless Audio Codec)

C'est le format idéal. Il n'a que des avantages. Tout d'abord, c'est un format open source et libre de droit, dont l'utilisation est totalement gratuite. Il est compatible avec  de nombreux lecteurs multimédia, amplificateurs home-cinéma, chaînes Hi-Fi réseau et même téléviseurs le supportent nativement. 

C'est le format audio universel. Le format FLAC peut contenir jusqu'à 8 canaux et est compatible avec de très hautes définitions : 32 bits et 655 kHz. C'est actuellement le format audio roi, utilisé pour la distribution des fichiers musicaux de qualité Studio (24/192). Il ne nécessite par ailleurs que peu de ressources matérielles lors de la lecture . 

Chaque fichier FLAC contient un Tag, soit une balise contenant les informations concernant la musique : illustration, artiste, numéro de piste, etc. 

Le format FLAC est nativement supporté par tous les systèmes d'exploitation mobiles... sauf iOS. Il faut donc une application de lecture tierce pour en tirer parti sur les périphériques mobiles Apple. 

L'extension du format FLAC : .flac



ALAC (Apple Lossless Audio Codec)

C'est le format FLAC développé par  Apple en 2004, intégré à iTunes depuis 2011 pour l'extraction des CD-Audio. Les caractéristiques techniques sont identiques au format FLAC pour le stockage des CD-Audio. ALAC est nativement supporté par les iPhone, iPod et iPad. 

Ce format est à choisir si vous comptez gérer vos musiques avec iTunes ou les écouter avec un iPhone, un iPod touch ou un iPad, ou bien les streamer vers un récepteur AirPlay.

L'extension des fichiers ALAC : .M4A




WMA losless

WMA est le diminutif de Windows Media Audio. Créé par Microsoft, il s’agit d’un fichier de compression audio prévu pour être lu en ligne (streaming). WMA peut compresser un fichier audio à un taux élevé. Il permet alors d’obtenir un fichier audio de haute qualité et d’une taille réduite. 

La compagnie Microsoft ne cesse pas de développer de nouvelles éditions de WMA afin de satisfaire les éditeurs de musique. 

Ce formayt peut être crypté afin de se protéger les création contre le piratage.

L'extension des ficheiers WMA :  .wma


Formats audio numériques compressés 

Pour ces formats, la compression est qualifiée de destructive, réduisant le poids des fichiers en supprimant certains détails sonores et dégradant de ce fait la qualité originale de l’enregistrement.







MP3 (Mpeg Layer 3)

Le format mp3 a été créé dans le seul but de compresser l'audio autant que possible tout en conservant une impression assez proche du son analogique original. Le format n'a jamais été destiné à être utilisé avec du matériel audio haut de gamme. La qualité du son est bien plus compressée que celle d'un CD et est inférieure à la reproduction exacte de la fréquence du son. Les informations considérées comme peu audibles sont tout simplement supprimées. 

Le mp3 est similaire à une image à basse résolution. Il est impossible de distinguer clairement tous les détails, mais ils sont plus que suffisants pour donner une impression de l'ensemble de l'image.

La puissance de cette détérioration varie selon le taux de compression appliqué, de 4:1 (320 Kbits/sec, qualité maximale) à 12:1 environ (128 Kbits/sec, qualité "radio web"). 

Un CD-Audio de 80 minutes converti au format MP3 n'occupe ainsi que 70 à 200 Mo. Le format MP3 est idéal pour stocker une grande quantité de musiques dans la mémoire d'un smartphone ou d'une tablette, qu'il s'agisse d'un périphérique fonctionnant avec iOS, Android, Windows Mobile ou Bada. 

L'extension du format MP3 :  .mp3



AAC (Advanced Audio Coding)

Ce  format développé par Dolby pour Apple comme alternative au MP3 (iTunes). Plus récent, il offre un meilleur ratio qualité / débit binaire que le format MP3 qui est plus ancien (fréquences d’échantillonnage : de 8 kHz à 96 kHz contre 16 à 48 kHz pour le MP3).

Ce format a une  compression destructrice mais apporte un surcroît de définition par rapport au MP3, à taux de compression identique. Développé par Dolby.  AAC est également utilisé par Youtube dans ses vidéos. 

L'extension du format AAC : .aac , .M4A  pour les fichiers vendus sur iTunes.



Vorbis (OGG)

Ce format avec compression destructrice, d'excellente qualité tout comme l'AAC. Format basé sur un algorithme libre de droit, de qualité équivalente au MP3. De 96Kbits/s à 320Kbits/s

Ce format n'a rencontré qu'un succès mitigé, faute de support matériel par les appareils HiFi et home-cinéma. Toutefois, il s'agit du format utilisé par le service de musique en ligne Spotify.

L'extension du format Vorbis :  .ogg


Rapport qualité/poids du fichier par format


Format 

Qualité

Taille du fichier
Base d'un fichier de durée de  4 minutes

Rapport taille/qualité

WAV / AIFF

★★★★★

43,2, Mo


FLAC

★★★★★

43,2, Mo

★★★

ALAC

★★★★★

43,2, Mo

★★

WMA losless

★★★★★

43,2, Mo

★★

AAC 320 Kbit/s

★★★★

9,6 Mo

★★★★★

OGG 320 Kbit/s

★★★★

9,6 Mo

★★★★★

MP3 320 Kbit/s

★★★

9,6 Mo

★★★

MP3 128 Kbit/s


3,8 Mo

★★

WMA128 Kbit/s


3,8 Mo

★★

D'une manière générale, nous vous recommandons  par défaut de vous orienter vers le format de stockage lossless (sans perte) le plus ouvert possible... en l'occurrence le format FLAC, quitte donc à effectuer une conversion ultérieurement  vers les formats MP3, AAC ou WMA.

Réseaux sociaux

      


.

Entretien disques vinyles, rénovation disque vynile, microsillons  33 tours  45 tours 78 tours shellac vintage, Numérisation   disques, cassettes  et bandes audio , analogiques , masterisation FLAC protection antisatique , groove optimal , ultrasons,  système Vacuum , reel to reel